Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-03T17:50:37+02:00

J'apprends à apprivoiser mes émotions

Publié par
J'apprends à apprivoiser mes émotions

Nous sommes traversés chaque jour par nos émotions. Elles font partie de notre paysage interne. Généralement nous les rangeons en 2 catégories: les émotions positives et les émotions négatives. Nous aimons et recherchons les premières et nous subissons ou fuyons les secondes. Or, chaque émotion a sa fonction et leur utilité.

Nos émotions font partie de notre vie. Mais nous ne comprenons pas toujours le sens et nous pouvons nous trouver démunis face à la confusion dans laquelle elles nous plongent parfois. Ignorées ou envahissantes, les émotions peuvent provoquer souffrance personnelle et difficultés relationnelles. Pourtant, elles nous renseignent sur ce que nous vivons et sur notre environnement.

Hôtes de passage lucides et aidants, elles viennent nous délivrer un message que nous gagnerions à entendre.

Eduquer notre relation à nos émotions est un sésame pour le bonheur: celui de ne plus subir la vie et de choisir son destin.

Savoir gérer ses émotions, c'est mieux se connaître et devenir capable de s'ajuster intérieurement et extérieurement aux situations.

C'est choisir la manière dont nous allons nous comporter, devenir maître de nous même en toutes circonstances et accomplir enfin tout ce que nous voulons.

On ne gère pas les émotions, on se gère soi même lorsque les émotions sont là.

Apprendre, dès le plus jeune âge, à reconnaître et apprivoiser les émotions et à nous gérer à travers elles est une étape fondamentale dans la construction de soi, une condition essentielle à notre épanouissement et à notre bien être futur.

L'émotion c'est la vie animée et en couleur.

Conseil pour gérer ses émotions:

1. Faire le point:

Apprendre à se connaître, à examiner notre fonctionnement émotionnel est essentiel.

2. Nos 3 cerveaux

Les ressources dans lesquelles nous puisons pour diriger et améliorer nos existences ne sont pas exclusivement mentales. Toute action visant le corps va engendrer des modifications des émotions, donc de la pensée et par conséquent de notre destinée.

3. Développer et utiliser ses sens

Pour cultiver ses émotions, il est nécessaire de savoir entrer en contact avec ses perceptions sensorielles. C'est par l'intermédiaire des sens que nous interagissons avec la réalité qui nous entoure.

4. Exprimer les émotions

5. Se gérer dans les émotions

S'entraîner à reconnaître l'émotion qui est là, puis la conduire en conscience, vers un état d'équilibre favorisant la santé et la maîtrise de nous même

6. Retrouver son équilibre émotionnel

Pour résumé voilà le processus

- Je m'arrête

- Je respire et je détends tout mon corps

- je dialogue avec l'effet de l'émotion: acceptation et baisse de l'importance

- je nomme l'émotion et j'applique le pourquoi

- j 'inverse la tendance: mots déclencheurs, pensée de poussée positive

 

Pour aller plus loin n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de coaching au 06 82 43 95 27 ou contact@solutions-coaching.fr

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog