Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-06T14:10:03+02:00

Le changement: Nouveau défi!

Publié par
Le changement: Nouveau défi!

Cela fait approximativement 2090 jours que mon amie Justine, me raconte sans cesse qu'elle s'ennuie à son boulot!

Je vais vous raconter et vous aller vite comprendre que son problème c'est "elle" et "elle" seule. Non je ne suis pas méchante je lui ai déjà dit. M'a-t-elle écouté? Vous le serez à la fin de cet article. Il faut toujours un peu de suspens non?

Justine ne dit pas que son job est particulièrement désagréable. Si elle le compare à un travail d'un mineur, elle passe pour la fille qui fait la fine bouche. J'adore quand elle me raconte pour se rassurer qu'elle a le chauffage en hiver et la clim en été. La pénibilité est donc moindre.

Son bureau est situé à quelques mètres de la machine à café, ce qui justifie selon elle qu'elle fasse 2 fois plus de pause que ses collègues.

Justine a aussi quelques bonnes copines dans son service avec qui elle peut allègrement ragoter et se moquer de l'ensemble de ses collègues qu'elle aime moins.

Mais, Justine a un gros problème, elle s'ennuie!!!!! 

Elle voudrait changer de décor, le problème c'est que Justine a une véritable aversion pour le changement.

A chaque rentrée scolaire, Justine était pétrifiée à l'idée de changer de classe et qu'on lui brise ses repères. 

Tout ce qui vient ébranler de près ou de loin sa petite routine la destabilise, alors changer de travail, elle ne le conçois pas. Tout recommencer, refaire ses preuves, nouer de nouveaux contacts.... rien que d'y penser c'est compliqué. Et tout cela, c'est sans compter la peur de Justine de ne pas être à la hauteur ou de décevoir.

Justine me demande souvent comment font les autres pour que rien ne puisse les ébranler. 

A votre avis qu'ai-je répondu à Justine? Et certaines d'entre vous ne vous reconnaissez pas en Justine?

La réponse: Sortir de sa zone de confort!!

Comment? En traduisant le stress comme un défi, quand les autres le subissent ou le vivent comme une menace.

Ce n'est donc pas l'événement en lui même qui détermine notre niveau de stress mais, la manière dont on le perçoit.

Mais comment modifier la perception que l'on a de son stress pour le rendre moins nuisible? Il suffit de penser différemment. De voir les choses d'une autre façon? Plutôt que de vivre chaque changement comme une menace, pourquoi ne pas l'appréhender comme un défi?

Justine pour sa part, à écouter mes conseils et aujourd'hui elle est épanouie dans son nouveau job. Au début je ne vais pas vous dire que cela a été facile pour elle, elle avait toujours cette petite appréhension. Mais après quelques jours dans son nouvel environnement, avec ses nouveaux collègues et des missions beaucoup plus intéressantes je peux vous dire avec certitude qu'elle ne le regrette pas.

Et si elle a réussi, c'est qu'elle est parvenue à transformer son stress en défi.

Voici quelques conseils pour que cela puisse aussi fonctionner pour vous.

Avant de vous affronter au grand défi de votre vie, essayer de vous lancer des petits défis au quotidien, qui sont REALISTES!

Il faut choisir des défis à votre portée.

Exemples:

- je vais arrêter de dire pardon quand on vous foncera dessus à la sortie du métro

- je dirai non à au moins une requête formulée dans mon environnement personnel ou professionnel

A partir de maintenant, vous voilà avec une âme de guerrière! prête à affronter l'Avenir.

A demain

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog