Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-25T08:36:29+02:00

Non est le nouveau Oui

Publié par
Non est le nouveau Oui

Aujourd'hui je vais vous parler de Julie, qui rencontre un réel problème avec le NON!

Julie est de celle qui dit oui à tout sauf si vous lui demandez de vous aider un mercredi soir lors de la diffusion de Grey's Anatomy. 

Pourquoi? par peur de décevoir les autres, par crainte de se décevoir, de se répéter qu'elle n'est pas à la hauteur. Bref, par crainte d'être nulle. Bien sûr, Julie n'est pas la seule personne à être atteinte de ce syndrome.

Pourtant, un soir Julie a trouvé l'inspiration  ou la flamme qui lui manquait en regardant la 100 ème rediffusion de l'un de ses programmes télé phare: la petite maison dans la prairie. C'était l'un de ces épisodes ou Nellie Oleson brille par sa méchanceté et sa désinvolture. Il n'était évidemment pas question pour Julie de se transformer en peste, mais de pouvoir s'inspirer de quelque uns de ses traits, notamment son attitude décomplexée qu'elle arbore face à ses semblables.

Quelque part, Nelly fait preuve de détermination dans chacune de ses actions, et n'agit pas dans le seul but de satisfaire ses semblables. Et cela à fait réfléchir Julie. Il était temps pour elle de s'affirmer d'avantage.

Julie allait donc tester la "thérapie par le non".

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, dire non n'est pas une preuve de faiblesse! C'est même tout le contraire.

Depuis des siècles, de grandes figures s'adonnent au non: Gandhi a dit non à la violence, Simone Veil a dit non à la discrimination des femmes, ou encore dans un autre registre Steeve Jobs a dit non à une large partie de sa gamme de produits pour se concentrer sur quelques innovations seulement.

Ces non soulignent une immense force de caractère, une vraie détermination, une capacité à prendre des décisions, à faire des choix et à s'y tenir. 

Ces non, sont peut être les nouveaux Oui! 

Alors, Julie a commencé timidement, à son échelle, à s'adonner à cette pratique. Ainsi, quand un collègue lui demandait à 18h de le rejoindre pour l'aider sur un dossier, Julie lui expliquait qu'elle ne pouvait pas se rendre disponible tout de suite. Julie prenait conscience qu'elle avait ses propres priorités, ses propres batailles à mener.

Le collègue de Julie était très surpris par ce changement d'attitude, mais quelque part, elle s'est dit qu'elle lui faisait un cadeau, celui de se prouver à lui même qu'il en était capable.

Aujourd'hui après avoir fait le point avec Julie, je peux vous dire qu'elle apprécie cette nouvelle pratique. Julie ne dit pas NON, juste pour dire NON, mais elle prend plaisir à faire preuve de détermination, à assumer ses choix et à cesser de faire passer les besoins des autres avant les siens.

Dire NON, cela ne veut pas dire se désintéresser des autres; c'est s'alléger des contraintes et des injonctions vis à vis de soi même.

Conseil du jour: J'apprends à dire NON

- Je dis non pour me préserver ou quand j'atteins mes limites

- J'y mets les formes, j'explique pourquoi

- Je prends du recul sur les conséquences de mon NON et au regard des autres

- Je me mets enfin au centre de mes besoins et de mes envies

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog